Alors que l’on dit souvent que la Ville de Québec est l’une des villes les plus sécuritaires en Amérique du Nord, il faut aller voir un peu plus loin sur le pourquoi de cette affirmation. Quels sont les facteurs qui différencient la ville de Québec en matière de criminalité par rapport aux autres villes nord-américaines? Il est établi dans la littérature juridique que la réintégration sociale des individus judiciarisés dans la société civile est l’une des garanties de la sécurité de cette même société. Plus simplement, la justice n’étant plus punitive en Occident, mais coercitive, la peine de prison est désormais faite pour permettre aux personnes reconnues coupables de crimes d’être mises à l’écart de la société le temps qu’elles soient aptes à y être réinsérées. Réintégrer tous ces gens dans la société demande des ressources et du temps. L’équipe de Mise À Jour vous propose un état de la situation.
Guest(s) : Benjamin Tremblay, chroniqueur politique Luc Landry, Intervenant communautaire, coordonnateur et animateur régional, Centre de services communautaire justice et foi Christine Lamarche, directrice générale, Maison Painchaud Nadia Morin, directrice générale, CAVAC de Québec et de Chaudière-Appalaches Lucie Nadeau, correspondante-citoyenne, région de Bellechasse Léa Fischer-Albert, correspondants-citoyenne, basse-ville de Québec
Mise À Jour traite de l’actualité régionale de façon approfondie avec des invités qui livrent leur point de vue. À raison de quatre émissions par semaine, dont une dédiée exclusivement à l’actualité de la rive-sud de Québec, Mise À Jour met en contexte les préoccupations et tendances sociales de la région de Québec. MAJ met en lumière, de façon constructive et en profondeur, l’actualité régionale. C’est un magazine d’affaires publiques en mode réflexion qui cherche à nous informer sur ce que les médias de masse n'ont pas livré dans leurs bulletins de nouvelles.
Journaliste au Journal de Québec depuis 2009, Kathryne se passionne pour les affaires judiciaires, l'actualité politique et les histoires humaines. Elle est l'auteure de l'essai Le dernier procès : l'Affaire Jacques Delisle (Stanké, 2014) et du carnet de voyages 105 jours en Asie (Trécarré, 2018). Diplômée en communication publique (profil journalisme) à l'Université Laval, avec une spécialisation à l'École de journalisme de Louvain-la-Neuve, en Belgique et récipiendaire du prix Judith-Jasmin dans la catégorie Journalisme de service (2014).
Détenteur d’un baccalauréat multidisciplinaire de l’Université Laval, en communication et science politique. En 2014, Guillaume revient dans son Lévis natal comme directeur général de CJMD 96,9, pour en faire un succès hors du commun. Grand consommateur d’histoire et volontaire pour améliorer le sort du monde, il apprécie tout ce qui sort des sentiers battus. IL peut-être qualifié «d’alternatif» par ses façons de faire avant-gardistes dans le cadre de son rôle de communicateur et d'analyste.