}

Figures marquantes de notre histoire – Le siècle de la Révolution tranquille
fr

Date de début: 2021-11-21 5:00:00 AM Date de fin: 2021-12-05 5:00:00 AM

Figures marquantes de notre histoire – Le siècle de la Révolution tranquille

fr

Saison 6

8. La Bolduc (1894-1941)

Mary Travers, madame Edouard Bolduc, La Bolduc. Une Québécoise au destin singulier, extraordinaire et tragique. Rien ne prédestinait cette femme, mère de famille, à devenir musicienne professionnelle, chanteuse et auteure. Bien que sa carrière fût brève à cause de la maladie, son œuvre prolonge sa présence et sa mémoire année après année. Madame Bolduc incarne une icône de la culture populaire québécoise... quelles en sont les raisons? Pourquoi sommes-nous encore imprégnés de ses chansons dans le Québec du XXIe siècle? Quelles sont les principales qualités des textes et des interprétations de Madame Bolduc? Entre faits et légendes, l’image publique de Mary Travers nous parvient par un miroir déformant du temps qui passe, des trop rares témoignages et du rapport amour-haine que cette femme a provoqué, bien malgré elle, adulée et incomprise en son temps par un peuple en mal d’identité.

Guest(s) : Depuis vingt-cinq ans, Steve Normandin chante sur les scènes du monde avec son piano et son accordéon comme compagnons de route. En plus d’être auteur-compositeur-interprète, il met ses talents d’accompagnateur au service de Clémence Des Rochers, Marie Michèle Desrosiers, Raymond Lévesque, Isabelle Boulay, Paule-Andrée Cassidy, Suzie LeBlanc et Robert Lepage. Steve Normandin se passionne pour les disques 78 tours et les partitions anciennes.

+ Show more - Show less

About the show

Animée par l’historien Éric Bédard, la série Figures marquantes de notre histoire – Le siècle de la Révolution tranquille trace le portrait de personnages plus grands que nature de cette époque. Fruit d’une captation de grandes rencontres gratuites organisées par la Fondation Lionel-Groulx sur la scène de la BAnQ, chaque épisode est l’occasion de revisiter l’Histoire.

Team

Éric Bédard

Éric Bédard

Animateur

Auteur de plusieurs livres consacrés à l'histoire du Québec, Éric Bédard est historien et professeur à l'Université TÉLUQ. Titulaire d’un doctorat de l’Université McGill et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il a déjà animé sur MAtv l’émission À la page et coanimé Au tour de l’histoire, avec Jean Barbe. Soucieux de mieux faire connaître notre histoire, il a pris part à de nombreuses séries documentaires et proposé des chroniques dans les médias écrits et électroniques sur divers aspects de notre passé.

+ Show more - Show less
Fondation Lionel-Groulx

Fondation Lionel-Groulx

Idéateur et producteur au contenu

Créée par l’historien Lionel Groulx et ses amis en 1956, la Fondation Lionel-Groulx est héritière de sa maison, de sa bibliothèque, de ses archives et de son œuvre intellectuelle et littéraire. La Fondation se reconnaît un devoir de mémoire envers son fondateur. La mission de la Fondation Lionel-Groulx est d’œuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture.

+ Show more - Show less

Partners