
Agathe de Saint-Père, Madame de Repentigny dans certains textes, aurait pu n’être qu’une femme parmi celles qui ont vécu à Ville-Marie, au 17e siècle, n’eût été le fait qu’elle y fonda, entre autres, une manufacture de tissage vers 1700. Sa vie nous plonge au tout début de ce qui deviendra Montréal. Ses parents arrivent avec Paul de Chomedey de Maisonneuve, en 1642, et son père, Jean de Saint-Père, est le premier notaire et syndic de Ville-Marie. Il y épouse Mathurine Godé, en 1651. Née le 2 février 1657, Agathe n’a que quelques mois lorsque son père est scalpé par les Iroquois. Sa mère se remarie avec le marchand Jacques LeMoyne de Sainte-Marie. Quand sa mère décède à son tour, Agathe n’a que 15 ans. Elle prend charge de la maisonnée... une dizaine de demi-frères et demi-sœurs, jusqu’à son mariage avec Pierre LeGardeur de Repentigny, en 1685. De cette union naîtront 8 enfants, dont un seul fils, décédé avant ses parents.
Guest(s) : Nicolle Forget, biographe
Animée par l’historien Éric Bédard, la série des Figures marquantes de notre histoire – Nouvelle-France trace le portrait de personnages plus grands que nature qui ont permis le développement de la Nouvelle-France. Fruit d’une captation de grandes rencontres gratuites organisées par la Fondation Lionel-Groulx sur la scène de la BAnQ, chaque épisode est l’occasion de revisiter l’Histoire.
Auteur de plusieurs livres consacrés à l'histoire du Québec, Éric Bédard est historien et professeur à l'Université TÉLUQ. Titulaire d’un doctorat de l’Université McGill et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il a déjà animé sur MAtv À la page et coanimé Au tour de l’histoire, avec Jean Barbe. Soucieux de mieux faire connaître notre histoire, il a pris part à de nombreuses séries documentaires et proposé des chroniques dans les médias écrits et électroniques sur divers aspects de notre passé.
Au moment où les grands personnages de l’histoire du Québec sont évacués des programmes d’enseignement et de recherche dans notre réseau d’éducation, la Fondation Lionel-Groulx entend faire redécouvrir aux Québécoises et aux Québécois les figures marquantes de notre histoire, ces femmes et ces hommes qui ont apporté une contribution vraiment significative au développement et au rayonnement de notre nation et cela, depuis l’arrivée des premiers colons français en terre d’Amérique jusqu’à aujourd’hui.