}

Mise à Jour Québec
fr

Date de début: 2018-10-18 11:30:00 PM Date de fin: 2019-09-22 11:30:00 PM

Mise à Jour Québec

fr

Saison 20

3. D’Estimauville - erreur de planification urbaine?

WEB AVAILABILITY :  9 weeks and 3 days  9 wk and 3 d

Nouvellement arrivé sur la scène politique municipale, Régis Labeaume avait cette ambition de mieux développer la ville, et surtout de la densifier. Pour ce faire, il fallait développer de nouveaux quartiers et réveiller les endroits morts de Québec en y attirant commerces, industries, puis résidants. À l’époque, le quartier D’Estimauville était ciblé. On a même poussé l’audace jusqu’à vouloir en faire un écoquartier à l’image de ce qui se faisait ailleurs en Europe. Sauf que l’idée a eu du plomb dans l’aile. Le secteur D’Estimauville n’a pas séduit les commerçants et les industriels et encore moins les citoyens. A-t-on vu trop grand pour D’Estimauville? Est-ce une erreur de planification urbaine? Aujourd’hui, le secteur semble vouloir reprendre un peu. Comment réussir à y installer une véritable vie de quartier?

Guest(s) : Geneviève Hamelin, conseillère municipale du district Maizerets-Lairets Gérald Gobeil, blogueur, Québec urbain Johanne Brochu, prof. agrégée et dir. du prog. en aménagement du territoire et de développement régional, U.L. Alexandre Lebel, prof, adj. et chercheur, École supérieure d'aménagement du territoire et du dév. régional Karine Gagnon, chroniqueuse, affaires municipales Normand Hudon, architecte, membre du conseil régional de l’Institut de développement urbain Pierre-Yves Chopin, chargé de projets, Vivre en ville.

+ Show more - Show less

About the show

Mise À Jour traite de l’actualité régionale de façon approfondie avec des invités qui livrent leur point de vue. L’émission reflète et met en contexte les préoccupations et enjeux locaux de la région de Québec. MAJ met en lumière, de façon constructive et en profondeur, l’actualité régionale. C’est un magazine en mode réflexion qui cherche à nous informer sur ce que «les autres» n'ont pas livré dans leurs bulletins de nouvelles.

Team

Robert Maranda

Robert Maranda

Animateur

Possédant plus de vingt années d'expérience comme journaliste dans le monde télévisuel, Robert Maranda a fait ses débuts en journalisme sur la Côte-Nord pour s'établir par la suite au Saguenay-Lac-St-Jean où il a œuvré dans la salle des nouvelles de TVA Saguenay pendant près de huit ans. Beauceron d'origine, il a travaillé au contenu de plusieurs émissions d'affaires publiques à TQS et Télé-Québec. Arrivé à MAtv en 2012, il est depuis rédacteur en chef de quelques émissions dont Mise à jour qu'il anime depuis peu.

+ Show more - Show less