Cette semaine à Bon pour la vie, on voit comment, avec des gestes méticuleux et beaucoup de doigté, on peut redonner vie à une oeuvre d’art sérieusement endommagée, on découvre avec deux colocs participantes d’un défi zéro déchet un magasin général écologique et on discute de l’évolution de la consommation responsable.
Guest(s) : Annie Martel, propriétaire, Boutique Terre à soi Anne Charest, participante, Défi Zéro Déchet Justine Roswell, participante, Défi Zéro Déchet Élizabeth Robinot, professeure, École des sciences de la gestion UQAM Mam’zelle Muguette et Sophie Muguette Rouleau, restauratrices de céramique
La surconsommation est omniprésente, les ressources s’épuisent, la planète s’essouffle. Les sites d’enfouissement débordent. Les océans sont jonchés de déchets de plastique. Heureusement, des solutions existent. Bon pour la vie! nous les présente en alliant réflexions et informations pratiques. Gros plan sur le phénomène zéro déchet, quand joyeuse austérité et efforts soutenus font pratiquement disparaître le sac vert. Collecte sélective, compostage et consigne, comment imposer à nos sacs à ordures un régime draconien? Personne n’aime l’obsolescence programmée. Bon pour la vie ! célèbre la passion de la réparation. Comment donner une seconde vie à nos objets et à nos appareils? Des produits bons pour la vie, c’est bien! Et pourquoi pas une économie durable, une économie bonne pour la vie?
Au tournant des années 1980, Gilles Parent participe activement aux premiers efforts pour favoriser la collecte des matières recyclables. Par la suite, il bifurque vers le domaine des communications écrites, plus particulièrement du côté de la vulgarisation scientifique. À partir des années 1990, il est plus actif dans le domaine de la télé comme journaliste, journaliste à la recherche et rédacteur en chef. Ses sujets de prédilection sont l’environnement, l’énergie et l’alimentation.