Cette semaine à CAP SUR 2030, on imagine comment Montréal peut être une ville plus verte dans les prochaines décennies en compagnie du sociologue et professeur René Audet, de Maïté Belmir, journaliste et membre du Réseau des femmes en environnement, du porte-parole du Front étudiant d’action climatique Simon Guiroy et Daniel Normandin, directeur du CERIEC. Venez découvrir nos souhaits pour le Montréal du futur et les actions qu’il faut prioriser pour faire de ces rêves une réalité!
CAP SUR 2030 réunit autour d’une même table plusieurs expert.e.s et gens de terrain qui se questionnent sur ce que devrait être Montréal à partir de 2030. Après avoir dessiné le portrait actuel des enjeux abordés, nos invités exposent leurs différentes visions de la métropole de demain et expliquent ce qu’il faudrait développer et pourquoi, tout en laissant place à une certain dose de rêve et de folie. Comment diminuer la criminalité et renforcer le tissu social? Comment augmenter la mobilité, l’accès et l’abordabilité au logement et au transport en commun? Comment faire de Montréal une ville durable, verte, résiliente? Comment développer l’économie locale et une certaine autosuffisance? Un 58 minutes riche en analyses et débats d’idées pour bâtir le Montréal du futur au service de la communauté et des citoyens.
Passionnée de l'univers des médias, Valérie Gendron est animatrice depuis maintenant 6 ans. Elle a débuté à la Télévision régional de Laval et a animé Veux-tu danser? sur les ondes de MAtv en 2019. Très impliquée, débrouillarde et curieuse, elle s'intéresse aux questions qui portent sur les enjeux sociaux et numériques. L'importance de défendre un journalisme de qualité est son cheval de bataille.