}

Accessible ou non?
fr

Date de début: 2021-09-05 4:00:00 AM Date de fin: 2021-09-19 4:00:00 AM

Accessible ou non?

fr

Saison 1

2. Jennifer, chanteuse sourde

Cette semaine à Accessible ou non?, on échange avec Jennifer, sourde de naissance. Elle nous parle de sa passion pour le chant signé, de son parcours, et nous partage les bons et moins bons côtés de la surdité. On rencontre le directeur de l’OPHQ pour discuter de vocabulaire et apprendre comment interagir sans malaise avec des personnes handicapées. Enfin, la capsule Bonnes pratiques explique comment on peut aménager nos lieux pour faciliter la vie des personnes ayant une déficience auditive.

Guest(s) : Jennifer Manning Daniel Jean, directeur général, Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) Camille Leclerc, consultante en aménagement et urbanisme, Société Logique

+ Show more - Show less

About the show

Les personnes handicapées ont les mêmes désirs que tout le monde... avoir des loisirs, visiter des attraits touristiques, magasiner, manger au restaurant, étudier, travailler. Vivre, tout simplement! Mais, peuvent-elles avoir accès à ces lieux et activités? Rencontrent-elles des difficultés dans leurs déplacements? Quels types d’obstacles pavent leur route? Sont-elles bien accueillies? Accessible ou non? part à la rencontre de personnes ayant différents handicaps pour connaitre leur point de vue. Nous recevons aussi des professionnels de l’accessibilité pour faire le tour de la question. Nous apprendrons, entre autres, comment nous pouvons concevoir nos bâtiments et notre environnement afin qu’ils soient accessibles à tous. En somme, comme société et comme citoyens, que pouvons-nous faire pour être plus inclusifs?

Next broadcast :

Tuesday at 8:00 a.m. and 6:00 p.m.
Wednesday at 7:30 p.m.
Thursday at 12:00 a.m., 5:30 a.m. and 1:00 p.m.
Saturday at 10:30 a.m.
Sunday at 12:30 p.m. and 7:30 p.m.

Team

Aube Savard

Aube Savard

Idéatrice

Souriante, ricaneuse et chaleureuse, Aube est passionnée de voyages. Ce qui la captive avant tout, c’est la découverte des autres et de leur propre réalité. À ses yeux, rien n’est plus enrichissant. Après des années comme designer graphique, Aube a eu envie d’explorer d’autres facettes des communications. Elle a aussi ressenti le vif besoin de se sentir utile à des gens qui, comme elle, sont à mobilité réduite. C’est ce qui l’a menée à vouloir contribuer à rendre le monde plus accessible pour les personnes handicapées.

+ Show more - Show less