
Visualisés sur une carte, les nombreux périples du corsaire Pierre Le Moyne d’Iberville donnent le vertige. En 20 ans, il a bourlingué des glaces de la Baie d’Hudson jusqu’au soleil des Antilles. Aussi à l’aise en escarpins dans les salons de Versailles qu’en mocassins sous le feu de la mitraille, il a oeuvré jusqu’à la fin de sa vie, par le commerce et par l’épée, à l’établissement d’une Amérique française. Comète fulgurante, il incarne toute la démesure du continent qui l’a vu naître. Même si l’astre est éteint, la brillance de ses exploits illumine encore le ciel de notre histoire.
Guest(s) : Biz, écrivain et rappeur
Animée par l’historien Éric Bédard, la série des Figures marquantes de notre histoire – Nouvelle-France trace le portrait de personnages plus grands que nature qui ont permis le développement de la Nouvelle-France. Fruit d’une captation de grandes rencontres gratuites organisées par la Fondation Lionel-Groulx sur la scène de la BAnQ, chaque épisode est l’occasion de revisiter l’Histoire.
Auteur de plusieurs livres consacrés à l'histoire du Québec, Éric Bédard est historien et professeur à l'Université TÉLUQ. Titulaire d’un doctorat de l’Université McGill et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il a déjà animé sur MAtv À la page et coanimé Au tour de l’histoire, avec Jean Barbe. Soucieux de mieux faire connaître notre histoire, il a pris part à de nombreuses séries documentaires et proposé des chroniques dans les médias écrits et électroniques sur divers aspects de notre passé.
Au moment où les grands personnages de l’histoire du Québec sont évacués des programmes d’enseignement et de recherche dans notre réseau d’éducation, la Fondation Lionel-Groulx entend faire redécouvrir aux Québécoises et aux Québécois les figures marquantes de notre histoire, ces femmes et ces hommes qui ont apporté une contribution vraiment significative au développement et au rayonnement de notre nation et cela, depuis l’arrivée des premiers colons français en terre d’Amérique jusqu’à aujourd’hui.